La Vallée des Fresques

Le Val de Gartempe conserve sur un itinéraire d’environ 20 kms, dans différents édifices civils ou religieux, des peintures murales de différentes époques.

 
L’Eglise Abbatiale de Saint-Savin a reçu son décor peint aux alentours de 1100.

L’Eglise Saint-Germain d’Auxerre à Saint-Germain entièrement couverte de peintures murales « en grisaille » au 19e siècle.
La clé de cette jolie petite église est disponible à l’office de tourisme de Saint Savin situé place de la libération. 05 49 48 11 00

L’Eglise Notre-Dame d’Antigny et ses peintures datées, sur le mur nord de la nef, fin du 12e siècle et sur le reste de l’ensemble du 14e siècle. La Chapelle seigneuriale attenante à l’Eglise, l’oratoire du château de Boismorand (privé, ne se visite pas), la Chapelle Sainte-Catherine de Jouhet ont des décors peints commandités à la fin du 15e siècle par le sieur jean de Moussy. On y retrouve le cycle de l’Enfance du Christ, le jugement dernier, le dict des trois morts et des trois vifs ainsi que le Christ en gloire.

Notre-Dame de Montmorillon et la Crypte Sainte-Catherine, décor peint du 12e siècle ou l’on peut admirer la Vierge à l’enfant en majesté et Sainte-Catherine.

La Chapelle Saint-Laurent de Montmorillon, église monastique de la Maison-Dieu, parée d’un décor peint au 19e siècle, conçu pour un séminaire, exaltant avant tout le sacrement de l‘ordre, les figures de la Vierge et de Saint-Joseph, les pères de l’Eglise et les saints honorés dans le diocèse.

L’Eglise Saint-Divitien de Saulgé a bénéficié de peintures ornementales au 19e siècle.

Plus d’informations sur les monuments de la Vallée des Fresques :
www.abbaye-saint-savin.fr